Depuis qu'elle sait qu'elle va bientôt avoir 12 ans, un vent de maturité s'est levé sur la petite vie de Maïa. Elle veut être autonome financièrement le plus tôt possible. L'une des façons qu'elle a récemment choisie, pour arriver à ses fins, est
d'apprendre à faire la manucure et la pédicure. Elle veut unir sa passion pour les ongles et avoir un peu d'argent de côté. Elle a déjà pensé à sa clientèle potentielle (maman, tantes, ...): on va toutes y passer, mesdames, je vous le promets.
Pour s'entraîner, elle regarde assidûment des vidéos YouTube sur le sujet et me demande d'acheter des accessoires pour s'exercer (le côté le moins "fun" pour moi). Je souris à cette passion soudaine qui a beaucoup de chances de disparaître, car je sais qu'elle ne veut pas en faire un métier plus tard mais juste un tremplin pour atteindre son indépendance financière. Il y a quelque temps, je lui aurais sûrement dit que c'était une perte de temps (j'ai sans doute aussi mûri dans ma maternité). Mais je veux sincèrement qu'elle prenne le temps de concrétiser cette soudaine passion, non par souci financier, mais pour le plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau, car il n'y a pas de sous-métiers. Soit dit en passant, elle veut devenir médecin (je vous promets que je n'y suis pas pour grand-chose même si cela me fait grandement plaisir).
Il y a de grandes chances qu'elle n'aille pas au bout de son projet et dans tous les cas, ce sera une excellente occasion d'apprendre sur elle-même et sur ses mécanismes ou capacités d'apprentissage. Je pourrai évaluer, sommairement avec elle, quels sont ses points forts ou faibles, quelles leçons elle aura tirées. Je sais que ce sera sûrement une belle aventure, que ce soit en cas de réussite ou surtout en cas d'échec.
Pendant que je méditais sur cette situation, je me suis soudainement mise à penser que Dieu faisait exactement la même chose avec nous. Autant je n'ai pas peur de l'échec ou je ne m'excite pas outre mesure de la réussite de Maïa en cette matière, Dieu fait de même avec ce que nous faisons. Il sait ce qui est important pour nous et se saisira même de nos expériences anodines ou importantes pour nous apprendre beaucoup de choses.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8:28 LSG
Cela rend mon expérience de vie moins stressante, plus apaisée. Je me rends compte que des situations que j'avais considérées comme importantes ne l'étaient somme toute pas et que savoir Dieu à mes côtés était plus rassurant. Il connaît les projets qu'Il a pour nous, des projets de bonheur et non de malheur.
Excellente semaine à tous.
Comments